Redirection 301, une petite astuce

redirection 301 fichier vers dossier

Dans notre métier de référenceur, il n’est pas rare de devoir utiliser des redirections 301. Mais parfois, on se confronte à quelques problèmes dont il est difficile de trouver la solution rapidement et efficacement.

J’ai remarqué qu’il manquait souvent une information lorsque je recherchais des informations pour une redirection qui est : Comment rediriger plusieurs fichiers vers un seul et même répertoire sans pour autant conserver l’url finale.

Petit exemple pratique :

Dernièrement, nous avons modifié en profondeur le site de notre agence, il existait une dizaine de pages ou nous partagions des icônes gratuitement. Nous avons décidé de passer toutes ces réalisations directement sur un article du blog. Il fallait donc regrouper toutes les urls différentes vers un seul et même niveau, en effet, wordpress est configuré de telle manière à ce que chaque article ait une url qui ressemble à un répertoire .

Toutes les urls étaient situées dans un dossier nommé /icones/. Mais avec une redirection classique comme celle-ci :

Redirect 301 /icones/nom-de-la-page.php http://blog.hdclic.com/icones-gratuites/

On se retrouvait avec l’url de la page située après /icones-gratuites/nom-de-la-page.php ce qui provoquait une belle erreur 404.

Pas génial. En fait, il suffisait juste de mettre un point d’interrogation après l’url cible et de rediriger tout ce qui est contenu dans le dossier avec /.*$

Ce qui donnait donc :

RewriteRule ^icones/.*$ http://blog.hdclic.com/icones-gratuites/? [R=301]

Maintenant, c’est à vous de jouer… J’espère que cette petite astuce vous servira pour vos futurs travaux de référencement.

Article publié le 9 juillet 2013 par Benoit Perrier

Il y a un commentaire pour ce billet

Le 9 juillet 2013 à 11 h 06 min par Kelcible.fr

Effectivement cette méthode est bien plus rapide que la commande « Redirect Permanent ». En plus d’être rapide et simple à mettre en place, cette commande de redirection permet de n’oublier aucune page !

Pour discuter de l'article, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.